Comment entretenir un système d’arrosage automatique
7 Étapes à suivre pour entretenir votre réseau d'irrigation
Entretien des système d’arrosage automatique est souvent une opération négligée
1° Vérifier votre station de filtration.
La durée de vie du matériel de distribution d’eau (asperseur et goutteurs) et la qualité des arrosages en dépendent.
Si la différence de pression entrée l’entré et la sortie de la station de filtration est supérieur ou égale à 0,5 Bars un nettoyage immédiat des filtres est obligatoire.
2° Le programmateur
Procédez à une vérification des programmes en mémoire. Vérifier que les réglages sont adaptés à vos besoins en arrosage : durée d’arrosage, fractionnement des arrosages,…
Procédez à un contrôle de votre programmateur : dépoussiérer le programmateur, vérifier que les câbles électriques sont bien serrés.
3° Nettoyer les buses de vos asperseurs.
Éliminez tout type de débris qui pourraient obstruer ou colmater les têtes des arroseurs : cailloux, saletés, grains de sable ou autres.
4° Mesurer l’uniformité de votre système.
Une répartition hétérogène d’eau peut conduire à un excès d’eau dans certaines zones et un déficit dans d’autres. Le résultat un espace vert décoloré et en mauvaise santé.
Vérifiez l’uniformité de l’arrosage ; placez des réceptions vides en plastique, d’une manière aléatoire, tous les 3 à 4 mètres sur votre terrain et commencez l’arrosage. Comparez le volume d’eau dans chaque boite. Si le niveau d’eau diffère de façon significative, ajustez le débit (changer la buse par une autre ou grande ou plus petite selon votre besoin)
Régler les angles d’arrosage, les portées des asperseurs. Pensez à changer les arroseurs cassés.
5° La règle des 15cm
Arrosez pendant un laps de temps suffisant pour saturer le sol d’eau sur une profondeur de 15 centimètres. Enfoncez un tournevis dans le sol pour vérifier la profondeur.
A titre indicatif, voici la pluviométrie à apporter selon la saison.